A propos

Biographie

Prémisses d’une fibre artistique

Hamid El Hadri - auteur, compositeur et musicien - est né à Chefchaouen dans une famille dont l’art, en particulier la musique, fait partie de la vie quotidienne. Egalement entrepreneur et amoureux du sport, il a étudié à l’IHEM et ISCAE obtenant un diplôme de Management Sportif.

Les premières scènes : entre la comédie et la musique

Hamid El Hadri fait ses premiers pas dans le spectacle à l’âge de 10 ans avec sa participation dans « sebak al moudoun », l’émission phare de l’époque. Après ses expériences avec plusieurs formations, Hamid El Hadri devient membre fondateur du groupe PALOMA.
Passionné par le théâtre et la comédie depuis sa plus tendre enfance, il jouera dans de nombreuses pièces, dont une fût primée en 2006 Premier Prix de Théâtre du monde arabe avec la troupe APPINUM. Ensuite, il interpréta son premier grand rôle dans le téléfilm « Arrijal Wal Bahr » de Abdeslam Guellaai, diffusé en 2008 et rediffusé régulièrement à la télévision.

Star Academy Maghreb : la consécration du talent

En 2007, Hamid El Hadri participe à la première saison de la Star Academy Maghreb, diffusée sur Nessma TV, la chaîne TV du Grand Maghreb.
Grand finaliste de l’émission, Hamid El Hadri a eu l’occasion d’interpréter tous les styles musicaux (musique andalouse, malouf, gnaoua, châabi magrébin, …) au côté de grandes stars internationales : Saber Robaii / Khaled / Lamine / Rim K 113 / Magic System / Cheb Tarik / Chico Gipsy King / Mory Kante / Folla / Cheba Maria / Triana / Hedi Dounia / Farhat, / …

Le groupe AL’MA : une aventure musicale et humaine

AL’MA est né d’une rencontre de musiciens d’horizons musicaux divers. Animé par un ardent désir de faire revivre le patrimoine musical Marocain et Maghrébin, le groupe fondé par Hamid El Hadri revisite notre répertoire musical traditionnel en l’actualisant et en le fusionnant avec plusieurs styles de musique d’ici et d’ailleurs : Arabo andalouse, Flamenco, Reggae, Fusion, Pop, … En 2008, le groupe AL’MA sort son premier album et se produit dans de nombreux festivals dans tout le Maghreb (Festival des nuits de la méditerranée, Festival Alegria Chamalia, Festival Hip Hop Music Awards de Dakar, …).

Un artiste engagé

Hamid El Hadri est avant tout un artiste engagé dans le monde associatif. Il est notamment président de l’association AL’MA, qui a pour objet de promouvoir l’art et la culture dans la région de Chefchaouen en réalisant des événements et des actions auprès des enfants : festivals, ateliers artistiques et d’éveil musical.